Partager cet article

L’optimisation de la coopération entre les métiers médicaux, soignants et administratifs est un élément clé pour garantir une prestation de soins de qualité supérieure dans les établissements de santé. Une collaboration efficace entre ces différents métiers peut améliorer l’efficacité des soins, la satisfaction des patients et le bien-être des professionnels de la santé.

L’importance d’une collaboration interprofessionnelle efficace en milieu de santé

Dans de nombreuses institutions hospitalières, on constate que le fossé entre les objectifs complexes, changeants et incertains des gestionnaires et ceux des médecins et soignants se creuse d’une manière inquiétante. D’autant plus quand on sait que l’organisation en silo a une empreinte réelle sur la coopération entre les différents services, qu’ils soient médicaux ou de gestion.

Or, les résultats sont en faveur de l’intelligence collective : le pourcentage de diagnostics corrects émis par des collectifs de médecins s’élève à 85% contre 62.5% de diagnostics corrects émis par des médecins individuellement. Une amélioration absolue par symptôme a été estimée à 17% avec l’intelligence collective.

Il en va de même pour les différents autres chantiers et objectifs de l’hôpital. Le besoin de coopération saine et efficace ne s’est jamais autant fait sentir. En même temps, l’incompréhension et le ressentiment entre les différents acteurs d’une organisation hospitalière semble à son apogée. Sabotant les bases même de la confiance nécessaire à la coopération et à l’esprit d’équipe.

Pourquoi la collaboration en milieu hospitalier est-elle parfois insuffisante ?

Évidemment, des dissensions peuvent être saines, à partir du moment où elles sont exprimées, creusées et que des solutions communes sont dégagées. Le pire scénario étant les non-dits, ou les « violemment » dits, ne laissant place qu’à des théories du complot, des fantasmes d’exploitation des uns par les autres, de la rancœur et une méfiance coriace, terre brûlée et stérile pour toute coopération efficace entre les différents acteurs.

Les organes qu’on retrouve communément dans les hôpitaux ne favorisent pas nécessairement une réelle coopération efficace et cantonnent parfois les gestionnaires et les médecins et soignants dans des relations qui pourraient s’apparenter à celles de « partenaires » sociaux. Certaines institutions ont fait le pari de la co-gestion et créé un organe « paritaire » avec une représentation de tous les acteurs. Belle initiative au niveau de la gouvernance, mais qui ne restera malheureusement que lettre morte si la réelle volonté de coopérer et d’atteindre ensemble des objectifs stratégiques est absente.

Bien entendu, les objectifs des uns et des autres peuvent parfois sembler diamétralement opposés. Ce n’est qu’en se hissant au niveau de l’objectif final, celui de soigner et prendre soin des patients qu’une reconnexion à des objectifs communs est possible.

L’intelligence collective : la solution ?

La coopération interprofessionnelle est un élément clé pour garantir une prestation de soins de qualité supérieure en milieu de soins de santé.

Elle favorise :

    • Une communication claire et transparente,
    • La réduction des erreurs médicales et les complications,
    • L’amélioration de la sécurité du patient,
    • La diminution de visites répétées à l’hôpital,
    • L’amélioration de la satisfaction des patients et des professionnels de la santé

L’intelligence collective est une approche qui vise à mobiliser les connaissances, les compétences et les expériences de plusieurs personnes pour résoudre des problèmes complexes ou prendre des décisions. Les processus et méthodologies de cette pratique ont le potentiel de gérer au mieux les egos de chacun, d’apprendre à se connaître et à se comprendre et de restaurer petit à petit cette confiance défaillante pour mieux fonctionner ensemble.

Il peut parfois être nécessaire de faire appel à des professionnels pour réussir à mettre en place ces méthodologies d’intelligence collective. Convidencia est une entreprise spécialisée dans ce domaine et peut vous aider dans cette démarche.

Partager cet article