Partager cet article

Le 14e rapport « State Of Agile » sur l’application de l’agilité en entreprise est sorti en novembre 2020. Réalisé grâce aux retours d’expérience des milliers de professionnels issus des quatre coins du monde, ce rapport est une véritable mine d’or pour qui veut découvrir les dernières tendances et les changements notables. Voici ce que notre œil d’expert a particulièrement retenu !

Une des richesses de ce dossier, basé sur des données récoltées auprès d’organisations venant de tous les continents (41 % d’Amérique du Nord, 31 % d’Europe, 13 % d’Asie, 11 % d’Amérique du Sud, 2 % d’Afrique, 2 % d’Australie et de Nouvelle-Zélande), est de mettre en lumière les raisons d’utiliser et les bénéfices de l’agilité en entreprise, citées par les participants au sondage.

 

Motivation et bénéfices de l’agilité en entreprise 

 Les principales raisons concernent la capacité de ces méthodes à accélérer le processus de développement logiciel, à faciliter la gestion des changements de priorités, et à accroitre la productivité.

 

 

En termes de bénéfices, ce sont la capacité à gérer le changement de priorité, la visibilité sur l’exécution du projet, et la cohérence entre le business et l’IT qui se retrouvent dans le top 3.

 

 

Les méthodes agiles les plus populaires

 Il ressort que la méthode Scrum et ses variantes restent les plus utilisées. Pas étonnant à nos yeux, d’autant plus dans le contexte actuel. En effet, avec la crise de 2020, les méthodes agiles comme Scrum ou SAFe connaissent un essor considérable. 58% des entreprises qui tentent l’agilité choisissent Scrum pour gérer des projets dans un environnement incertain, comme le développement d’un software ou un site web pour un client qui change souvent d’avis (*). Cela leur permet de créer de la valeur petit à petit en tenant compte des changements inattendus.

Bien que LeSS et d’autres méthode de « Agilité à grande échelle » offrent plus de flexibilité dans l’esprit des méthodes agiles, SAFe offre aux entreprises une structure et des processus rassurant de premier abord.

 

Les domaines d’application de l’agilité

  C’est principalement au sein des département IT que ces méthodes sont utilisées (plus de 50%), suivis par les départements opérations (12%), marketing (7%), HR (6%) et sales (5%).

Et la nouvelle version de Scrum ?

En novembre 2020, Scrum.org a publié la nouvelle version du guide officiel Scrum. Les différences ? Il est beaucoup plus destiné au domaine non-IT.

D’après notre observation, même si cette dernière version de Scrum s’adresse à d’autres domaines, son usage aujourd’hui est principalement répandu dans le domaine digital, contrairement à Kanban, Lean ou ParticipAgile qui sont plus accessibles pour les équipes business ou non-IT. 

    Les freins à l’application des méthodes agiles

    Bien que l’agilité rassemble de plus en plus d’enthousiastes, l’application de Agile Scrum est difficile à implémenter dans les organisations.

     

    Dans le top 3 des raisons citées comme défis/obstacles à l’adoption et à l’extension des pratiques Agiles, on retrouve la résistance au changement au sein de l’organisation, le manque de leadership, et l’incohérence des processus et des pratiques envisagées au sein des équipes.

     

    Pour nous, il est évident qu’adopter les méthodes agiles comme Scrum ne s’improvise pas et sera impossible sans un changement culturel au sein de l’organisation. Malheureusement, beaucoup d’entreprises belges manquent d’expertise pour appliquer Scrum de manière adéquate, pérenne et avec sérénité.

     

     

    Pour souligner ces éléments du rapport, les erreurs principales que nous repérons fréquemment auprès des entreprises sont de :

    Concentrer les efforts sur les processus et les outils, sans aborder les aspects humains ni le changement culturel.

    En effet, Scrum demande des prérequis forts sur la culture de l’organisation comme un environnement sécurisant, l’esprit d’ouverture, une communication honnête, la responsabilité individuelle et collective. Or ces approches existent, mais pas dans le guide Scrum.

    De nombreuses équipes développent les prérequis à l’agilité avec ParticipAgile. Les techniques comme le mode circulaire, la capacité à résoudre des problème complexes en équipe, la prise de décision par consentement, les rondes d’ouverture sont des exemples d’outils qui permettent de développer les prérequis pour adopter l’agilité de manière plus sereine.

     

    Aborder la transformation agile sans considérer la maturité actuelle de l’organisation. Les définitions de « Doing Agile » et « Being Agile » sont propres à chaque organisation.                                   

    Nous savons que le stade de maturité d’une équipe est directement lié aux pratiques et à sa structure. La cohérence entre la structure, la culture, et les pratiques peut être étudiée facilement avec des outils comme les Valeurs Dynamique. L’évolution entre les stades est tout aussi importante pour déterminer les études d’un changement progressif, efficace et à impact pérenne. Notre article sur la Transformation Agile explique assez clairement ce point. 

     

    Effectuer une transformation agile de manière planifiée, prédictible et entièrement figée, et en commençant par un Big Bang.

    Le choc violent généré provoque au contraire un trauma organisationnel et une allergie à Scrum. Notre expérience nous a montré que rien n’est plus incertain et complexe qu’une transformation agile. Dès lors, autant appliquer l’agilité … au changement lui-même. Ainsi, des petits pas et une participation progressive sont, entre autres, des clés pour une transformation réussie.

     

    Démarrer l’adoption seul ou uniquement basé sur les livres, conférences et vidéos en ligne.

    Échanger des bonnes pratiques et des retours d’expérience avec d’autres entreprises, ou des experts en transformation agile peut aider à démarrer sereinement.

    L’expérimentation est au cœur de l’agilité. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de retours d’expériences existants, des outils et des astuces de ceux qui facilitent l’adoption depuis longtemps. Comprendre, donner du sens, et une perception de contrôle sont les clés d’un changement en toute sérénité. Au fond, c’est que ce prône la Salutogenèse appliquée en entreprise.

     

    Envie de découvrir où en est votre entreprise dans sa Transformation Agile ? Répondez à notre Quizz sur la Transformation Agile !

     

    Partager cet article