fbpx

nos outils

LA salutogénèse Appliquée

La Salutogénèse Appliquée est un outil qui aide au développement de la cohérence des individus, des groupes et des organisations toutes entières. En effet, confrontés à l’incertitude et aux multiples pressions internes et externes génératrices de stress, les individus ont tendance à perdre pied. Ils peuvent alors avoir le sentiment d’être submergés et d’avoir perdu le sens de leur action au service de l’entreprise et d’eux-mêmes.

Le maintien d’un sentiment de cohérence fort chez l’ensemble des collaborateurs permet d’entretenir la santé et le bien être mental, l’engagement dans le projet d’entreprise et l’efficacité au sein des équipes. Cela permet également de développer une capacité d’aborder le changement et de traverser les crises avec plus de sérénité et de résilience.

L’origine du modèle :

Il existe un lien entre le sentiment de cohérence et le fait d’être en bonne santé.  Le sociologue Aaron Antonovsky décrit les 3 conditions nécessaires de cohérence dans le modèle de la salutogénèse. Ce dernier est fortement utilisé aujourd’hui dans un contexte médical.

Lionel Barets, après avoir utilisé ces principes dans l’accompagnement de nombreuses organisations et individus en transition, l’enrichit de ses expériences et d’outils adaptés spécifiquement au monde de l’entreprise. Cela donne naissance au modèle de la Salutogénèse Appliquée dont le premier livre sur le sujet sort en 2021.

L’approche de la Salutogénèse Appliquée est particulièrement pertinente pour  :

– Développer un cadre favorable au changement
– Donner les ressources nécessaires de résistance au stress
– Motiver les collaborateurs
– Soutenir les personnes dans une situation critique
– Faire face aux situations difficiles et à l’issue incertaine

La Salutogénèse Appliquée en quelques mots ?

Afin d’avoir un sentiment fort de cohérence, l’individu ou le groupe doit pouvoir avoir un niveau suffisant de compréhension, contrôle et sens. Ce modèle peut être utilisé dans une démarche préventive ou curative et se base sur 3 piliers :

LA COMPRÉHENSION

La compréhension d’une réalité repose sur une perception structurée, prédictible et explicable des stimuli de l’environnement. Afin d’être compréhensives, les informations au sein d’une entreprise doivent être communiquées et transparentes aux membres de l’organisation.

>> Donnez-vous les informations nécessaires et suffisantes à vos collaborateurs ?

LE CONTRÔLE

La notion de contrôle sur la gestion des événements décrit la conviction qu’a un être humain de pouvoir résoudre les difficultés qu’il rencontre. S’il y a une rupture entre le niveau de responsabilité et les moyens pour les atteindre, cela peut créer de grands niveaux de stress au sein des organisations. La participation au partage d’idées ou à la prise de décision est donc nécessaire.

>> Face aux changements, transformations et autres mises en œuvre dans votre organisation, quel degré de contrôle sur la situation vos collaborateurs ont-ils?

LE SENS

Au-delà de la compréhension et du contrôle, donner du sens est également essentiel. En effet, le sens d’une action justifie l’engagement et la motivation de la personne. Le sens de la cohérence permet donc à un individu de rester en bonne santé même face à des situations difficiles.

>> Avez-vous une finalité claire et bienveillante pour votre entreprise, groupe, équipe, projet?

Le livre « La cohérence en entreprise : Relevez le défi avec la Salutogénèse Appliquée »

Préface réalisée par Alda Greoli, ex-ministre de la culture

Découvrez le premier livre détaillant les applications pratiques de la salutogénèse au sein des entreprises. Aidez vos managers et vos collaborateurs à développer un sentiment fort de cohérence pour affronter les difficultés avec plus de sérénité et de résilience.

  • 130 pages
  • Des dizaines d’anecdotes et exemples
  • Une dizaine d’illustrations pédagogiques colorées
  • Des outils concrets
  • Un questionnaire
  • Un canvas

LES RESSOURCES COMPLéMENTAIRES AU LIVRE

Le canevas de la Salutogénèse Appliquée

Le questionnaire ASQ15

On en parle dans la presse

Lionel nous présente dans sa chronique du 27 février 2020 sur LN24, le modèle de la Salutogénèse. Cela permet de créer les conditions de la santé physique et mentale et d’aider au développement du bien être dans l’entreprise.

Comment renforcer le bien-être des collaborateurs au sein des organisations ? Lionel Barets vous explique l’outil puissant que constitue la salutogénèse dans sa chronique de mai 2020 pour le HR Magazine.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous voulez nous contacter pour en savoir plus sur la Salutogénèse Appliquée… Contactez-nous !