fbpx

nos outils

le design holarchique

Depuis 2008, Convidencia accompagne des entreprises dans leurs transitions culturelles et structurelles. Cette expérience du métier ainsi que tous les modèles organisationnels déjà existants (adhocratie, sociocratie, holacratie, structure en réseau, LeSS, SAFe, Spotify, entreprise libérée) nous a permis d’acquérir une expertise importante dans la compréhension de nouvelles structures organisationnelles.

« La représentation des responsabilités et leurs intéractions joue un rôle majeur pour induire un changement positif dans les organisations », selon Lionel Barets, fondateur de Convidencia, auteur du guide sur le design holarchique et co-auteur de ParticipAgile.

Convidencia guide et conseille les chefs d’entreprise, des équipes et des départements vers l’agilité, l’innovation, la coopération et une performance durable. Nous prônons donc un changement serein aux résultats rapides et progressifs en installant des mécanismes durablement.

Les besoins qui apparaissent actuellement dans les différentes entreprises que nous rencontrons et accompagnons, pourraient être énumérés comme suit :

* besoin de plus d’autonomie

* besoin de plus de coopération

* besoin de gérer des problèmes plus complexes

* besoin de créer plus de valeurs

* besoin de collaborateurs plus engagés

qu’est ce que le design holarchique ?

Le terme “holarchie” est utilisé pour désigner des organisations ou des manières d’organiser les choses de façon organique.

Contrairement à l’organigramme qui construit les choses du haut vers le bas, l’holarchie fonctionne à  l’inverse. Ce sont les couches inférieures qui organisent et structurent les couches supérieures. C’est précisément cela qui va intéresser autant les petites entreprises que les plus grosses structures en quête d’une autre façon de travailler de manière moins rigide et bureaucratique. Cette tendance est à la fois simple et complexe. 

Le design holarchique est une manière de penser, représenter et faire vivre une entreprise de manière organique à l’image des organismes vivants et des organisations sociales auto-régulées.

L’approche du design holarchique permet de représenter de manière très structurée et flexible des éléments qui fonctionnent ensemble, via des cercles et des rôles, sans y adjoindre de logique hiérarchique.

Cela s’avère particulièrement utile quand les organisations décident de déployer le quatrième cycle de la méthode ParticipAgile « libération ». L’organisation holarchique repose sur les mécanismes de l’intelligence collective et de l’agilité tout en contribuant au développement de l’innovation et de l’amélioration continue. Une structure holarchique est avant tout une organisation apprenante à tous les niveaux.

 

« Un design holarchique, c’est donc la volonté d’avoir des rôles et des responsabilités clairs dans lesquels les collaborateurs vont pouvoir être autonomes tout en restant connectés à la réalité du quotidient. »

conférences et formations

Nos conférences ou formations abordent les sujets suivants :

  • le fonctionnement d’une holarchie
  • concevoir et faire vivre une organisation holarchique
  • les pratiques testées et approuvées de nouvelles formes organisationnelles
  • des exemples et anecdotes réelles
  • les bénéfices de ces nouvelles structures

Nos conférences et formations sont abordées avec humour, anecdotes et clin d’oeil, de quoi vous faire passer un bon moment.

intervention en entreprise

Développez une organisation agile et collaborative dans les environnements complexes actuels nécessite de travailler simultanément sur 3 axes :

  • la structure de l’organisation
  • la culture
  • les pratiques

Grâce au design holarchique, nous vous aidons à mettre en place une structure claire et organisée sans les écueils de la bureaucratie. Notre accompagnement est sur-mesure et nos méthodes sont innovantes, au déploiement rapide.

mini-guide du design holarchique

Les différents points abordés dans le guide :

  • Explication et vulgarisation de l’approche du design holarchique
  • Pré-requis
  • Application concrète de la méthode
  • Conseils pratico-pratiques
  • Témoignages des nos clients
  • FAQ

Bénéficiez du premier guide sur le design holarchique.

holarchic designer

Le logiciel « Holarchic Designer » made by Convidencia, vous permet :

  • Une représentation visuelle de votre organisation
  • Une attribution des rôles et cercles
  • Une utilisation facile et intuitive
  • Un support stratégique pour l’évolution de votre organisation
  • Un outil puissant de communication vis à vis de vos équipes

Représentez de manière pratique et concrète les rôles et cercles dans votre entreprise.

Lionel nous a proposé une technique de travail en cercles avec les rôles pour le département Communication. C’était quand même assez costaud car ça allait modifier clairement l’organisation. On allait permettre à chacun d’exprimer sur ce qu’ils avaient envie de faire. Au travers de cet exercice, tout le monde a pu faire le bilan de leurs rôles actuels et dans quoi ils peuvent se situer. On a donc pu constituer nos propres cercles.Ce qui est très intéressant chez Convidencia, c’est qu’ils montrent une technique, ils l’expliquent, ils montrent comment c’est appliqué chez quelqu’un d’autre, ils expliquent comment ça se passe. Mais après on se l’est appropriée nous-mêmes. On a pris la technique des cercles, on a travaillé seuls sans Convidencia pour définir nos cercles et puis on les a rappelés. Puis Lionel est revenu, on lui a présenté et il a donné son feedback.

Philippe Massart

Directeur Communication, SIBELGA

« Je sentais que ce côté hiérarchique et pyramidal chez Karott, ce n’était pas nous, ce n’était pas nos employés. Mais je ne savais pas qu’il existait d’autres structures. Convidencia nous a donc formé à cela. Elle nous a d’abord montré les profils de chacun et puis nous a éduqué sur le plan de la structuration des organisations en cercles. Et petit à petit, on s’est dit que ça nous irait bien et que ça nous ressemblait finalement vraiment! Au fil du temps et des séminaires qu’on a fait avec Convidencia, une nouvelle proposition structurelle est venue. On a affiné et dessiné ce qui nous semblait être le plus pertinent et on est arrivés à une première structure en cercles. Ce qui donnait à chacun des responsabilités, des rôles bien définis, des périmètres d’action. Tout cela a évolué encore depuis mais cela nous a permis de bien définir les choses, où on pouvait s’attendre les uns et les autres, et arriver à faire des intersections intelligentes entre les différentes fonctions. »

Nathalie Dumont

CEO, Karott

prenez contact avec nous!