C’est prouvé: un employé heureux est plus productif qu’un autre. De plus en plus d’entreprises l’ont compris et s’attèlent à procurer du bonheur à leurs collaborateurs.
Oui mais, au fond, comment peut-on rendre ses employés heureux ? Qu’est-ce que le bonheur au travail?
L’aspect financier ainsi que le cadre de travail jouent, bien sûr, un rôle important dans le bien-être des collaborateurs. Tout le monde a besoin d’un travail qui lui procure une sécurité financière ainsi que les outils adéquats pour pouvoir réaliser ses tâches. Cependant, ces aspects ne sont pas les plus déterminants pour le bonheur des employés. D’autres éléments tels que l’autonomie, la responsabilisation, la valorisation et le sens qu’on donne au travail sont davantage perçus comme desfacteurs de bonheur que les aspects purement matériels. Avoir la liberté d’organiser comme on l’entend un travail qui fait sens tout en étant responsable des résultats valorise les compétences des employés. De plus, cela augmente la maturité des équipes et force les dirigeants et managers à lâcher prise afin de pouvoir se concentrer sur des sujets plus stratégiques.
Il existe différents outils et techniques pour augmenter l’autonomie des employés et le lâcher-prise des dirigeants. Parmi ceux-ci, il y la dynamique participative. Grâce à des outils simples et pragmatiques, elle permet d’augmenter l’efficacité des réunions, de développer la créativité, d’améliorer la prise de décision et de bonifier le suivi des tâches.
D’autres outils permettent de travailler davantage sur la cohérence et le sens donné au travail pour pouvoir affronter les crises et les changements. C’est le cas de la salutogenèse. Ce modèle, développé par le sociologue Aaron Antonovsky, décrit comment se crée la santé contrairement à la pathogenèse qui décrit comment se développe la maladie. Le but est de repérer les facteurs qui aident à maintenir la santé des individus dans un contexte stressant et de les diffuser à tous les individus afin d’augmenter la résistance au stress et ainsi réduire le risque de maladie. Parmi ces facteurs on retrouve la compréhension, le contrôle et le sens. Pour rester en bonne santé dans une situation stressante et y faire face, un individu doit tout d’abord disposer de suffisamment d’information pour comprendre la situation (compréhension). Ensuite, il doit pouvoir estimer de façon réaliste s’il dispose des outils et ressources nécessaires pour résoudre les difficultés (contrôle). Enfin, l’individu doit pouvoir donner un sens à la situation afin de décider de passer à l’action pour solutionner le problème (sens).
Le bonheur au travail est plus qu’un simple effet de mode. Il permet d’adapter les entreprises aux nouveaux paradigmes pour les aider à subsister et à se développer. Investissez donc dans le bonheur de vos employés, ils vous le rendront au centuple !