Fin février, nos deux stagiaires, Laetitia et Margot, ont parcouru un petit bout de l’Europe pour se rendre à Kiel, en Allemagne. C’est avec le CISV Belgium, une organisation internationale d’éducation à la paix reconnue par l’UNESCO, et partenaire de Convidencia, et TRUTH Project qu’elles ont pu partir à l’aventure et participer à l’organisation d’un projet de collaboration, autour de la résolution de conflit, entre trois pays : la Belgique, l’Allemagne et le Chili. Aujourd’hui, elle nous emmène à la découverte de ce projet qui les a animées durant 10 jours.
Le projet TRUTH, c’est quoi ?
Le programme TRUTH a pour ambition d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences dans des domaines leur permettant d’assumer un rôle central dans la société. Les domaines dont il est question sont : la résolution de conflit, la gestion de la diversité et la négociation multiculturelle.
Dans le cadre de cet objectif, le voyage en Allemagne consistait à mener un projet autour de la problématique de la résolution de conflit. Celui-ci se déroulait au sein d’une école allemande avec des élèves d’une classe (20 élèves) de moyenne d’âge de 16 ans. Le but étant de sensibiliser ces jeunes à cette problématique, au travers l’élaboration d’un jeu de société.
4 demi-journées pour se former, coopérer et créer
Partager des connaissances, communiquer, vivre des expériences sont les mots d’ordre du projet TRUTH. Il n’était donc pas envisageable de passer à côté d’une petite présentation des différents membres du CISV ainsi que de nos deux stagiaires. Pour ce faire, une activité sous forme de speed dating a été organisée. Le but était simple : prendre le temps de faire connaissance. C’est donc divisé en 8 groupes de 3-4 étudiants et d’un membre CISV que les discussions en anglais se sont enchainées : « si tu étais un moyen de transport, lequel serais-tu ? », « Quelles sont tes attentes par rapport à ce projet ? », « Quel est le métier de tes rêves ? »… Tant de questions qui peuvent aboutir sur de beaux moments de partage et de rires.
Comment intégrer la résolution de conflit auprès des jeunes ?
Pour cela, une activité sous forme de jeu de rôle a été proposée aux élèves. Le but principal étant de leur faire prendre conscience de manière ludique de l’importance de cette thématique. C’est après avoir réparti les élèves en deux classes de 9-10 que l’activité a pu être lancée. Au sein de ces sous-classes, les élèves devaient former des groupes de 3-4 personnes. Chaque groupe jouait un rôle défini :
- Rôle 1 : Imiter la situation de conflit donnée. Par exemple, vos parents vous demandent, à toi et tes frères, de ranger la maison pour accueillir vos grands-parents, mais aucun de vous ne se met à la tâche estimant que c’est à l’autre de le faire. Une dispute éclate alors…
- Rôle 2 : Trouver la cause du conflit
- Rôle 3 : Trouver des solutions au conflit
Cette activité leur a véritablement permis d’identifier qu’un conflit pouvait survenir pour diverses raisons, mais que des solutions existent le tout étant évidemment de les trouver.
Par la suite, les élèves ont pu mettre en pratique ce qu’il venait d’apprendre. Par groupe de maximum 5 étudiants, ils ont discuté, créé et inventé un jeu de société incluant la thématique de la résolution de conflit. Partant de jeux de société connus, tels que le Monopoly, Uno ou encore le Loup garou, ils ont pu laisser libre cours à leur imagination : intégrer de nouvelles règles, inventer de nouveaux rôles, changer le but du jeu initial…
En voici un aperçu en images :
Convidencia collabore et co-créé avec de nombreux partenaires, découvrez-les ici !