Du 30 novembre au 2 décembre dernier, Convidencia sponsorisait le Startup Weekend qui se déroulait à Bruxelles. Un événement incontournable pour tout entrepreneur désirant lancer son projet, découvrir l’entrepreneuriat, rencontrer d’autres entrepreneurs, investisseurs, mentors et coachs.
Les Startup Weekend, c’est tous les week-ends
Chaque samedi et dimanche de l’année, un #StartupWeekend a lieu dans plusieurs grandes villes du monde. Ces événements se déroulent le temps d’un week-end, pendant 54 heures et permettent à des futurs entrepreneurs, développeurs, commerciaux ou autres profils de partager leurs idées aux autres participants lors d’un pitch le vendredi après-midi. Ils constituent ensuite leurs équipes avec qui ils vont affiner leur projet le reste du week-end. Ensemble, ils vont tester leurs idées et créer des prototypes. Une fois le projet défini, ils le présentent devant un jury le dimanche soir.
Depuis sa création, c’est plus de 150 pays qui ont accueilli les événements, plus de 23.000 équipes formées, une communauté de 193.000 membres et de nombreux nouveaux projets lancés.
Une fierté pour Convidencia
Convidencia est très fier d’avoir sponsorisé le Startup Weekend de Bruxelles cette année. En effet, l’événement a été une magnifique réussite avec la participation de plus de 75 participants, 10 organisateurs, 10 coachs, 5 membres du jury et une facilitatrice venant d’Irlande. Durant 54 heures, 9 équipes ont développé des idées autour de l’intelligence artificielle qui était le thème de ce week-end.
Cette édition bruxelloise a pu ainsi rassembler des scientifiques, des spécialistes de la robotique, des développeurs, designers, marketeurs, product managers et des entrepreneurs. Tous étaient enthousiastes à l’idée de partager leurs idées, créer des équipes et construire des projets ensemble.
Parmi tous les projets présentés, 3 projets ont retenu l’attention du jury. Le premier prix a été remis à Talk 2 Me, un Google Translate pour les personnes muettes. La seconde place a été attribuée au projet Doc-AId, une plate-forme d’assistance de pré-consultation pour les professionnels de la santé. Et enfin le troisième prix a été remis au projet ELI proposant une éducation centrée sur les employés.
Pour Convidencia, soutenir ce genre d’événement est évidemment très important. En effet, il nous permet de nous connecter avec notre écosystème, de soutenir les entrepreneurs d’aujourd’hui, véritables acteurs du changement qui permettront de développer le monde de demain. De plus, ce n’est pas la première communauté d’entrepreneurs que nous soutenons. A côté du Startup Weekend, nous encourageons également les communautés de French Tech Brussels, #BeTech, Molengeek et bien d’autres.
Des clients investis
Cette année, grande première pour Convidencia c’est la collaboration d’un de nos clients, PartenaMutdans le sponsoring de l’événement.
Luc Van Mellaert, Marketing Director chez PartenaMut, nous explique le pourquoi de ce sponsoring : “Partenamut tient à soutenir l’innovation, en particulier dans le domaine de la santé, notamment en donnant un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs et startups émergentes dans ce cadre. Je me réjouis que le Startup Weekend récompense trois solutions vraiment innovantes, et je remercie Convidencia de permettre ce moment d’échange créatif et prometteur pour le futur de la santé.”
C’est avec une grande joie que nous voyons un client comme Partenamut s’investir dans l’écosystème des startups et de l’innovation. En effet, avec les liens que nous avons développés ces dernières années, nous avons tissé une relation de confiance et d’inspiration mutuelle. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir des organisations de secteurs différents qui développent les mêmes centres d’intérêt pour aider les entrepreneurs et les change makers de demain.