Partager cet article

Bootcamp d’innovation, Design Sprints, hackathons opérationnels et/ou organisationnels… Différents types de hackathons existent, organisés en fonction des objectifs et livrables visés, et leur succès n’est plus à démontrer ! Avec les mesures de confinement, certains misent sur les outils digitaux pour continuer à exploiter les pouvoirs des hackathons en matière de co-création et d’innovation. Les hackathons en ligne (online hackathons), qui existent déjà depuis un moment, se répandent comme une traînée de poudre dans le contexte de crise sanitaire actuel. Qu’est ce qui en ressort ? À quels types de projets aboutissent-ils ?

De Mexico à Bangkok, grâce au digital, nombreuses sont les personnes qui se mobilisent malgré le contexte actuel de confinement généralisé, pour continuer à produire, à créer, et à faire émerger des projets. Une caractéristique commune à toutes ces mouvements ? La volonté de contribuer au développement de solutions pour assurer une bonne gestion de la situation covid-19 et post covid-19. Les thématiques traitées sont larges. De la santé, à l’éducation, en passant par la mobilité ou l’organisation du travail, une série de solutions inédites voit le jour et mérite d’être mise en avant.

Des plateforme solidaires

En Belgique, le mouvement Betech est un des premiers à avoir saisi la balle au bond. Dès l’annonce des mesures de confinement, un hackathon de 48 heures a été organisé afin de développer la plateforme de solidarité www.covid-solidarity.org. Le but de cette plateforme ? Mettre en relation des personnes isolées et des personnes bénévoles, résidant dans le même quartier, pour rendre possible un échange de services – effectuer les courses de première nécessité et en assurer la livraison, par exemple.

Dans le même état d’esprit, Hack the crisis a eu lieu en Belgique du 27 au 29 mars 2020. Inspiré des éditions organisées dans d’autres pays d’Europe, ce hackathon a réuni pendant un week-end intense, des acteurs du milieu des startups et des technologies belges, et bien d’autres personnes souhaitant trouver des solutions pour faire face à la crise. Le projet lauréat a abouti à la mise en place de la plateforme « Corona Home Test Kit ». L’objectif de cette plateforme ? Aider la population à acheter des kits de test à effectuer à domicile, mais aussi encourager le partage des résultats des tests (de façon anonyme) pour suivre l’évolution de l’épidémie.

D’autres solutions ont également vu le jour lors de ce weekend exceptionnel : une plateforme pour trouver des enseignants adaptés ; un boîtier permettant  aux personnes âgées de lancer, en appuyant sur un seul bouton, une conversation vidéo avec leur famille ou leurs amis sur leur télévision ; ou encore, une plateforme pour les artistes afin d’organiser des flux en direct pour leurs fans…

L’initiative Stay the F**** at home lancée par le Microsoft Innovation Center (MIC) début avril mérite également d’être saluée. Les étudiants ont pu se mobiliser afin de trouver des solutions pour gérer la crise actuelle de façon immédiate. Comment révolutionner le monde du télétravail ? Comment aider les personnes qui sont actuellement sur le terrain (corps médical, transports en commun, secteur alimentaire, police, poste…) ? Comment aider les gens à faire leurs courses de manière plus intelligente ?

Des projets innovants pour la reprise post covid-19

Si les initiatives que l’on vient de présenter ont eu pour principal but d’aider à consolider la solidarité durant cette période de confinement, dans une logique de gestion de l’urgence, certains hackathons ont également pour but de préparer l’avenir.

C’est le cas du Hackcovid, organisé du 13 au 17 avril 2020. Cette initiative 100 % belge, lancée en à peine deux semaines par le consortium MATTERS, réunit 45 organisations des secteurs public et privé, mais aussi des mouvements citoyens et des communautés d’entrepreneurs. Ce hackathon vise à accélérer le processus de co-création et à embrayer une réflexion globale sur la situation post covid-19. De l’éducation à la santé, en passant par la mobilité et l’évolution du monde du travail, la centaine de bénévoles qui participe à cet évènement se mobilise pour penser le futur de la société belge de façon globale ! Les projets primés à la fin du hackathon pourront bénéficier d’un programme d’accélération et du soutien des membres de MATTERS, ce qui permettra de les aider à se concrétiser et à se pérenniser.

Au niveau international, les entrepreneurs de Techstars Startup Weekend ont décidé de réunir les communautés locales de pas moins de 65 pays, qui organisent leur propre événement durant le mois d’avril. Un appel a été lancé à tous les développeurs, concepteurs ou toute personne ayant des idées pour relever des défis face à la pandémie mondiale. Chaque Startup Weekend, d’une durée de 3 jours pour chaque pays, permet de se concentrer sur le développement de solution liée au Covid-19. Par la suite, les 20 meilleurs équipes du monde entier participeront à un grand Techstars Innovation Bootcamp afin de valider les solutions trouvées et de créer les entreprises nécessaires. Le hackathon devient ainsi international et ne connaît plus aucune frontière, on adore !

Toutes ces initiatives passionnantes voient le jour grâce à la motivation hors du commun des participants et des organisateurs, et elles permettent de renforcer la solidarité en cette période compliquée. De belles solutions ont déjà pu voir le jour, et nous n’avons aucun doute sur la qualité des projets qui suivront. Une chose est sûre, le développement de ces hackathons en ligne aura un impact sur le futur des hackathons et leur mode d’organisation… Affaire à suivre !

Partager cet article