Partager cet article

Du 22 au 24 mars 2023, la deuxième édition du Hack’n WOW de l’ETNIC, le partenaire informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se déroulait au Centre Culturel Marcel Hicter (La Marlagne), sur les hauteurs de Namur. En tant que leader en matière d’organisation de hackathons, Convidencia a été contactée par l’ETNIC afin d’en être de la partie. D’autant plus que, cette année, ce n’était pas un hackathon comme les autres…

Pour rappel, un hackathon… c’est quoi ?

Le but principal d’un hackathon est de produire du contenu innovant (« hack »), principalement sous forme numérique, en réponse à un défi prédéfini. Ce défi doit être relevé en un temps limité, généralement entre 1 et 3 jours, d’où l’utilisation de l’expression “marathon” pour décrire cette épreuve intensive.

Les participants, issus de tous les horizons : entrepreneurs, étudiants, experts en informatique, ou non… se réunissent dans le but de faire émerger de nouvelles idées, de créer un nouveau concept… afin de répondre à un challenge défini. Cet événement favorise la collaboration entre les participants et permet de mettre en commun leurs compétences complémentaires pour atteindre un même objectif.

Pour en savoir plus sur les hackathons, c’est par ici.

Le Hack’n WOW #2 : un hackathon, deux expériences

Pour cette seconde édition, l’ETNIC et Convidencia ont vu les choses en grand puisqu’il ne s’agissait pas que d’un seul hackathon, mais d’un hackathon dupliqué. En effet, celui-ci se déroulait sur deux sites différents : le Hack’n WOW au Centre culturel de La Marlagne à Namur et son jumeau le « Créathon » se déroulant à la Faculté Polytechnique de Mons.

Pour mieux comprendre cette innovation, notre professionnel des hackathons, Michel, nous en dit un peu plus :

« Nous avons organisé, pour la première fois, un hackathon dupliqué, ce qui implique que nous avons cassé les codes du hackathon traditionnel, qui est habituellement limité à 120 participants. Là, on a pu augmenter le nombre de participants à 200 grâce à cet événement jumeau ! C’est la première fois, à ma connaissance, que ce genre d’événement, mobilisant 200 participants, a lieu en Belgique.

Les deux sites travaillaient sur la même thématique, avec les mêmes challenges. En termes d’événements, les participants ont vécu des expériences communes (démonstration de break dance, spectacle d’impro…) à Namur et à Mons. En plus de ça, les experts, coachs et facilitateurs de Convidencia et de l’ETNIC présents à Namur ont pu aider les étudiants de Mons [et inversement]. Le jury de Mons a aussi pu évaluer les projets de Namur et vice versa.

 

Le Hack’n WOW #2 est une vraie réussite car les participants des deux sites ont apprécié l’expérience, dans un événement à taille humaine. Nous avons validé beaucoup d’hypothèses comme la faisabilité d’organiser ce genre d’événement avec différents sites en parallèle. Ceci nous permet de préparer désormais des mega hackathons, en conservant l’esprit du hackathon, les résultats des hackathons, sans pour autant transformer l’expérience en salon ou en festival. »

Le Hack’n WOW #2 vu par les participants

Cette année encore, des participants venant de divers horizons ont pu prendre part à ce hackathon : des étudiants de l’EPHEC, de la Polytech Mons et de la HELB, des membres de l’ADEPS, des collaborateurs de l’ETNIC, du Ministère de la FWB, des citoyens, des entrepreneurs… Nous en avons donc profité pour récolter quelques témoignages.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce Hackathon ? 

« Pour l’expérience déjà. Après moi je suis venu ici sans savoir ce que j’allais faire exactement parce que je n’avais jamais participé à un hackathon. L’école et les profs nous motivent vraiment à le faire, mais on n’a pas pour autant de malus si on n’y participe pas. »

Quels sont vos ressentis en cette fin de Hackathon ?

 « On a assez peu dormi quand même, mais c’est chouette ! Il y a une bonne ambiance entre les groupes et puis cette proximité entre professionnels et étudiants est vraiment intéressante. »

Pensez-vous vous réinscrire l’année prochaine ? 

« Pourquoi pas. Ça reste une chouette expérience du fait de rencontrer des gens et de se créer des contacts, il y a déjà un petit réseau qui se joue donc je suis quand même content ! »

En bref, du challenge, de l’innovation et surtout beaucoup d’amusement ont rythmé ce hackathon ! Si vous aussi vous désirez participer à cette belle expérience du Hack’n WOW, rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vous aider à organiser un hackathon au sein de votre organisation ou université ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article