Les routines sont des façons de faire que nous pensons rarement à questionner tant elles font partie intégrante de notre vie. Définie comme la répétition d’habitudes et perçue souvent comme ennuyeuse, la routine facilite le déroulement de notre quotidien en y mettant du rythme, de la consistance et de la prévision !
En voici quelques avantages :
- Le sentiment de sécurité qui réduit le stress
Le fait de répéter des habitudes permet de créer une base stable au déroulement de nos journées. La régularité que procure la routine permet de libérer les esprits d’un tas de petites questions sur le « quand ?» et le « comment ? » des tâches à accomplir ; ce qui donne aux personnes un sentiment de contrôle et de sécurité. Et, à son tour, ce sentiment positif permet de réduire les sources quotidiennes de stress.
- L’efficacité qui rend meilleur
La routine peut devenir un facteur d’efficacité lorsqu’elle est mise à profit pour systématiser certaines tâches récurrentes et éviter de devoir planifier et re-planifier constamment l’agenda. En fixant un cadre prévisible pour des tâches répétitives telles que la consultation des e-mails, la gestion d’un planning ou la rédaction de rapports, il est également possible de gagner en efficacité. La gestion d’un emploi du temps en phase avec les impératifs de votre équipe et la gestion personnelle de votre énergie facilitera la collaboration avec vos collègues et vous évitera des dérangements lors de vos moments « réservés ».
- Les rituels qui font plaisir et qui enrichissent
Outre les activités purement professionnelles débouchant sur des livrables concrets, il est aussi souvent nécessaire et agréable de se ménager un temps propre pour entretenir les rapports collégiaux à travers les contacts informels. Prendre un café ou luncher avec les collègues est souvent une source de cohésion sociale et parfois même d’inspiration ! Lorsque nos journées sont soutenues par une routine professionnelle efficace et productive, il est grandement plus aisé d’intégrer dans l’agenda les rituels sociaux avec les collègues. En effet la qualité de présence est bien meilleure lorsque l’esprit ne doit pas naviguer avec angoisse entre les remous d’un emploi du temps incertain…
Face à un monde de l’entreprise de plus en plus exigeant, pressant et complexe, la routine est souvent perçue comme un frein au changement et à l’amélioration. La question n’est pas « faut-il supprimer la routine ? », mais bien « est-ce que la routine me permet de me sentir à la fois en sécurité, efficace, et ouvert au changement ? ». Si pas, il est peut-être temps de changer de routine…