Partager cet article

Qui dit rentrée scolaire dit planification. Début septembre, c’est toujours le moment où on découvre les cahiers à recouvrir. Et Ô joie de voir l’énorme pile de cahiers à chaque fois.

Mais cette année, quelque chose a changé ! En effet, en feuilletant le journal de classe reçu de l’école, quelle ne fut pas notre surprise d’y apercevoir une rubrique concernant les stratégies de planification.

L’article parle de la charge de travail qui devient de plus en plus importante pour les élèves au fil des années. Raison pour laquelle cela devient primordial de planifier pour s’organiser au mieux. Dans l’article, on décrit entre autre l’utilisation du Kanban.

Kan … Quoi  ?

Le Kanban est un tableau que l’on peut soit trouver online, soit créer soi-même en prenant une grande feuille blanche en format A3 par exemple pour l’afficher au mur. Ce tableau sert à visualiser l’ensemble des tâches/devoirs/leçons à réaliser au fil des prochaines semaines.

Il se découpe en trois parties distinctes : ce qui est à faire – ce qui est en cours et ce qui est terminé.

L’avantage d’avoir un kanban en version papier sur un mur – par rapport à la version online – est que l’on peut placer les post-its des tâches à faire dans les colonnes correspondantes et les déplacer dans la colonne suivante. Les post-its naviguent donc d’une colonne à l’autre.

Cette visualisation permet à l’enfant de facilement voir où il en est dans ses activités et il peut ainsi s’organiser au mieux afin que l’ensemble de ses posts-its arrivent dans la case “terminé” au moment voulu. De plus, déplacer les posts-its d’une colonne à l’autre lui procurera une énorme fierté et un sentiment d’accomplissement.

Cette méthode est déjà utilisée dans  de nombreuses entreprises pour optimaliser l’organisation interne et surtout permettre de voir les projets étape après étape (par itération). Convidencia  l’a d’ailleurs adoptée depuis des années et le fait que des écoles en fasse mention est une véritable belle et bonne initiative.

Donc  à vos  post-its les enfants et épatez vos parents !         

Et pour les parents qui désireraient en savoir plus ou qui aimeraient intégrer cette pratique chez eux ou dans leur entreprise, l’itération (l’action de répéter un processus, d’avancer étape par étape) fait partie intégrante de la formation ParticipAgile.

 

Cela vous intéresse? Allez faire un tour sur notre page “Evénements” pour découvrir nos prochaines formations.

Partager cet article