L’intégration des intelligences artificielles (IA) dans les hôpitaux est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt et de débats dans le milieu de la santé. Les technologies de l’IA ont le potentiel de révolutionner la manière dont les soins de santé sont dispensés en offrant des outils précis et efficaces. Cependant, l’intégration de l’IA dans les hôpitaux soulève également des questions éthiques, juridiques et de sécurité des données, qui doivent être soigneusement prises en compte.
La situation avant Covid
Une étude de 2017 indiquait que la moitié des hôpitaux auraient adopté l’IA en 2022, essentiellement dans les domaines de l’aide à la décision clinique et de la médecine à la population.
Cette étude expliquait encore que si 5% environ des hôpitaux utilisaient d’ores et déjà l’IA, quelques 10% l’envisagent dans les 12 prochains mois. Par ailleurs, 25% y songeaient dans les 2 ans, et 25% supplémentaires dans les 5 ans. Il n’empêche que près de 30% ne s’estimaient pas persuadés de déployer un jour l’IA…
Les principaux freins au développement de l’IA sont l’absence, ou l’insuffisance, de compétences et d’expertises spécifiques (pour 67% des répondants), la complexité du développement d’un projet IA (pour 57%), et l’organisation en silos qui rend difficile le travail en mode transverse (57%).
Quoi qu’il en soit, la diminution des tâches à faible valeur ajoutée dans les fonctions support (76%) et la facilitation de la gestion des flux (52%) sont les principaux avantages et impacts organisationnels attendus par les directions interrogées.
Puis la pandémie de la Covid est passée par là…
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Un plus récent article donnait l’évolution chiffrée suivante[1] :

On voit actuellement une accélération certaine de l’implémentation de l’IA dans les hôpitaux et plusieurs initiatives sont déjà bien ancrées. Le « club du Patient Numérique » est reconnu comme un acteur incontournable de la digitalisation hospitalière. Cette communauté a pour but : « … d’utiliser les multiples facettes des technologies comme un levier de progrès et de changement dans le secteur des soins de santé, via la mise en réseau des acteurs, de la formation, du partage d’expériences et la mutualisation sur le modèle du logiciel libre. »
Les préoccupations liées à l’utilisation de l’IA dans les soins de santé
Ces nouvelles technologies posent des questions éthiques, juridiques, mais aussi la question du rôle des ressources humaines, de la parution de nouveaux métiers et de la répartition des tâches entre les humains et l’intelligence artificielle. Bien que les opportunités soient nombreuses, les choix stratégiques doivent être soigneusement évalués.
Dans ce contexte, que faire ? Réduire encore les coûts de fonctionnement ? Améliorer le service au patient en investissant dans plus d’accompagnement humain et relationnel ? Les gestionnaires seront guidés par ces options stratégiques lorsqu’ils décideront de mettre en place l’une ou l’autre technologie pour soutenir la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients.
Actuellement, les structures hospitalières ont peu d’expérience dans le choix des options stratégiques et technologiques qui ne font pas en soi partie de leur cœur de métier. L’intelligence artificielle en milieu hospitalier est donc très souvent appréhendée dans la vision silo classique encore extrêmement présente, alors que l’IA est, par essence, transversale. Malheureusement, elle est souvent complètement déconnectée de la stratégie hospitalière globale.
Comment l’intégrer plus sereinement ?
L’IA est un outil qui a le potentiel de générer de la valeur ajoutée et restaurer aussi un certain sens au travail pour l’être humain. Mais pour qu’il en soit ainsi, il faut adopter une approche systémique de l’implémentation de l’IA dans les organisations et une stratégie globale tant par rapport à son marché, ses clients que par rapport à ses collaborateurs. De nouveaux métiers vont apparaître, mais aussi une nouvelle répartition des rôles et des tâches.
De nombreux processus sont impactés, et il est tout à fait réducteur de penser que les départements informatiques sont les seuls concernés par l’implémentation d’une IA en entreprise. Les ressources humaines joueront aussi un rôle clef et prépondérant dans cette évolution.
Vous l’aurez compris, la qualité de la gestion de la transformation sera essentielle. Convidencia a déjà accompagné plus de 200 organisations avec succès et assuré un suivi de qualité de leurs transformations organisationnelles, culturelles et managériales. N’hésitez pas à nous contacter [1] !