fbpx

Les hackathons de Convidencia

Aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup d’usage et de compréhension différentes du terme « Hackathon ».

En tant que leader belge dans ce domaine, avec plus de 90 hackathons à notre actif, nous vous proposons une explication intégrée, simplifiée et la plus complète possible.

Le terme « Hackathon » désigne un évènement collectif, limité dans le temps (entre 1 et 3 jours en moyenne) et particulièrement intensif permettant à un ensemble de personnes de créer de la valeur ensemble.

Dans un processus d’innovation, certains les appellent « Bootcamp d’innovation » ou « Design Sprint » . Michel Duchateau

Les 3 types de Hackathon

Les Hackathons d'innovation

Ils regroupent les moments d’idéation (recherche pure de nouvelles idées) jusqu’au moment de prototypage (validation des idées d’un point de vue technique et marché). Souvent, les participants ont l’occasion de présenter leur travail à la fin de l’évènement. C’est le cas des « Startup Weekend », « Hackathons techniques », « Bootcamp d’innovation » ou « Design Sprint » .
l

Les Hackathons opérationnels

Ils permettent de concentrer les énergies d’une équipe dans le but d’avancer rapidement sur des activités de production pure. Par exemple : l’écriture d’une livre, la mise à jour d’un site web, le rattrapage d’activité en retard, la préparation d’une nouvelle formation, le recrutement de collaborateurs, le développement commercial, …

Les Hackathons organisationnels

Ils permettent de travailler sur l’amélioration de l’organisation via la collaboration des équipes sur des problématiques organisationnelles. Par exemple : faire travailler ensemble une équipe Front Office et Back Office sur l’analyse des dysfonctionnements transversaux, la formulation de propositions concrètes afin de livrer une plus grande valeur au client final.

Une infinité de thèmes

Un Thème

Un sujet ou un domaine d’activité :

  • Circular Economy, Fan experience, Big Data, Makers, Refugees, Smart City, Virtual Reality, Emergencies
  • Retail, Food, Transport, Space, Health, Media, Culture, Education, Insurance
t

Un Challenge

Une question spécifique posée sous forme de défis :

  • Quelles sont les nouvelles façons d’interagir avec les clients ?
  • Comment simplifier la gestion des langues au sein des urgences ?

Un Thème Ouvert

Cela signifie que n’importe qui peut apporter un sujet dans le domaine de son choix. Ce sera alors aux participants de choisir ce qu’ils veulent explorer et concrétiser.

Un Hackathon à la Convidencia ?

Z
Des conseils d’experts leader en Belgique
Z
Un suivi personnalisé des projets après le hackathon

 

Z
Une méthodologie éprouvée
Z
Un accès à notre réseau et l’écosystème des hackathons
Z
Une animation énergisante, stimulante
Z
Des coachs d’équipe et experts performants

Pays

Hackathons

Participants

Nos experts en Hackathon

MICHEL DUCHATEAU

Chief Innovation Officer chez Convidencia, Michel est passionné par les startups et l’innovation. Facilitateur pour Startup Weekend, il est actif auprès de plusieurs communautés de startups. Il est responsable de Hackathon Belgium et auteur du Hackathon Canvas.

AXEL CLEVEN

Axel est expert en innovation orientée client. Il collabore avec Convidencia sur des missions de design d’accélérateur de startup. Lors de nos hackathons, il conseille en Business Modeling, Proposition de Valeur, test d’hypothèses et stratégie Go To Market.

EVERT DESMIDT

Evert est consultant, coach Agile et facilitateur en innovation. Il accompagne des organisations, équipes et individus talentueux pour libérer leur potentiel créatif, se réinventer et dans leur recherche de création de valeur à travers les hackathons.

MARLENE MONTHEILLET

Marlène est consultante, facilitatrice  spécialisée dans l’animation de groupe via les outils d’intelligence collective et de créativité. Lors de nos Hackathons, Marlène coache les équipes en utilisant les outils Lean Startup et  participe à l’animation des événements.

LOIC PÊCHER

Loic est expert en innovation et startup coach depuis 2012. Il permet aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs de tester la viabilité de leurs idées. Il collabore avec Convidencia lors de hackathons et de mission en corporate innovation.

MARIE SAUMON

Consultante en transformation organisationnelle, Marie est coach d’équipes lors des hackathons. Pour elle, un hackathon est l’occasion de développer créativité et imagination en explorant des solutions originales et en jouissant de la liberté d’innover.

VINCENT VANDOORNE

Vincent est serial-entrepreneur, fondateur de Incredible Company et coach de startup. Praticien des méthodes Lean Startup et Design Thinking, il connaît bien le parcours de l’entrepreneur et les outils d’innovation.

Nos articles sur les Hackathons

Succès pour le Startup Weekend Brussels de 2018

Du 30 novembre au 2 décembre 2018, Convidencia sponsorisait le Startup Weekend qui se déroulait à Bruxelles. Un événement incontournable pour tout entrepreneur désirant lancer son projet, découvrir l’entrepreneuriat, rencontrer d’autres entrepreneurs, investisseurs, mentors et coachs.

Les Hackathons du printemps

Durant le printemps 2018, Convidencia a animé 5 hackathons en pas moins de 6 semaines, dans des contextes très différentes les uns des autres. En effet, nous sommes à la fois passé par le secteur non-marchand, les entreprises, le service public ainsi que le monde des startups.

Un Hackathon au Cap Vert

Une grande première pour Convidencia l’été 2018, c’était sa participation au Cap Vert au Hack 4 Citizens. L’objectif de cet hackathon était de rassembler des développeurs, entrepreneurs, concepteurs, étudiants et citoyens pour co-créer des solutions innovantes destinées à améliorer les services publics.

J’organise un Hackathon pour mon organisation